Règlement général HRP / RP

Les règles écrites en Rouge non respectées seront suivies d’un BANNISSEMENT.

Les règles écrites en Bleu non respectées seront suivies d’un AVERTISSEMENT. (3 Avertissements = Ban).

Général HRP

Il faut être âgé de plus de 18 ans.

Interdiction d’avoir tout propos raciste, insultant, remarque agressive ou misogyne
dans le but de blesser qui que ce soit sur le serveur et sur les plateformes de discussion.

Obligation d’être disponible sur le discord Sunny Island si vous êtes en ville.

HRP, Metagaming et Powergaming sont interdits.

Toute utilisation de Cheat / Glitch / Bug est prohibée et passible d’un ban immédiat.

Les trolleurs sont interdits. Assumez vos actes et assumez vos scènes RP.

Il est strictement interdit de se déconnecter ou de quitter le jeu pour éviter une action RP.

Si vous refusez de jouer la scène, en ne répondant pas aux questions, en ne jouant pas votre pain, en ayant une attitude “winRP”, vous pouvez êtres soumis à une mort RP sans dossier.

Avant d’arriver en ville, n’oubliez pas de changer votre nom Steam afin de pouvoir être identifiable par les modérateurs et les administrateurs. Toute personne ne respectant pas cette règle se verra expulsée de la ville tant que le souci persiste.

Interdiction de braquer une personne à un distributeur et de le forcer à vider son compte en banque.

Impérativement finir les scènes RP commencées même si une personne ne respecte pas les règles. Parlez-en avec les administrateurs APRÈS la scène RP. (Accompagné de captures d’écrans si échange quelconque)

Tout usebug, action ou « opportunité » qui ne semble pas RP doit être reporté à l’administration.

Pas d’insinuation HRP dans le RP.

On n’essaie pas de glisser des phrases HRP en parlant « chinois » comme des passages du règlements dans les scènes … on finit la scène et si besoin on sollicite un modérateur ou admin.

Si une règle est bafouée, contactez un modo / admin avec une preuve vidéo.

Il est interdit de faire un testament ou de donner ses biens à une tierce personne, même pour les récupérer sur un nouveau perso.

Certaines règles du règlement sont adaptables selon la scène.

Général RP

FearRP obligatoire, tout le monde a peur de la mort, de ce fait si vous êtes menacé et que l’on vous pose des questions, vous êtes obligé d’obéir. (à vous de voir si vous dites la vérité ou pas, à vos risques et périls.)

Les freekills sont interdits, il vous faut une raison valable afin de tuer une certaine personne (si vous voulez faire une mort RP sur untel, il faut monter un dossier contre celui-ci et le faire parvenir au staff).

Interdiction d’utiliser un kit de réparation si des mécanos sont en ville, vous devez attendre au moins 5 minutes après un appel aux dépanneurs avant de pouvoir en utiliser un. Vous devrez quand même aller voir un garage pour faire un check de votre véhicule.

Les captures d’écran (IRL) peuvent être utilisées comme « preuves » uniquement si vous les prenez avec votre téléphone à la main (RP).

Quand vous braquez une personne et qu’elle est en véhicule, si elle accélère vous devez neutraliser le véhicule et non-tirer sur cette personne.

Une personne masquée est une personne inconnue. Vous ne pouvez NI reconnaître la voix NI reconnaître le visage.

Interdiction d'utiliser une radio autre que celle en ville, tant que celle-ci est fonctionnelle (sauf ceux autorisés, tels que la SIPD) mais obligatoire de parler en ville aussi.

Il est interdit de kidnapper le gouverneur quand il est dans sa résidence, de plus les portails à l’entrée de la propriété ne sont pas « automatiques » et ne peuvent être défoncés. (Sauf si plan validé avec un admin)

Il est interdit d’attaquer le commissariat ou d’engager une action illégale dans l’enceinte du commissariat. De plus, la porte arrière du bâtiment est protégée par un digicode. (Sauf si plan validé avec un admin)

Lorsque vous mourrez, vous ne pouvez pas appeler d’EMS tant que la scène n’est pas terminée et vous ne devez pas « respawn » à l’hôpital. Si toutefois, vous faites un respawn à l’hôpital, vous devrez retourner sur la scène afin de la finir (sauf avec les forces de l’ordre, ils vous retrouveront à l’hôpital).

Quand la scène RP est terminée, il est interdit de retourner à l’endroit et de travailler pendant les 20 minutes suivantes. (à cause des blessures).

Le porte-avion, la base militaire sont des zones DANGEREUSES et contrôlées, il est donc INTERDIT de s’y aventurer… (Des caméras surveillent en permanences ces endroits)

Si vous avez un problème avec un policier, un employé du service public ou un employé du secteur privé, vous pouvez porter plainte au commissariat. Nous ne voulons pas que cela tourne en HRP.

Les Avocats / Procureurs / Juges n’ont pas l’autorisation de rentrer dans le commissariat sans l’approbation d’un agent de la SIPD.

Les factures sont payables instantanément OBLIGATOIREMENT. Si la facture n’est pas réglée dans les temps, un débit automatique aura lieu. (Si aucune erreur de facturation n’a été faite.)

Lors d’un accrochage avec un autre citoyen, un enlèvement, un braquage etc… vous serez potentiellement vu ou entendu par les moldus. De plus, si votre scène se passe près d’un magasin (tenu par des personnages RP), faites attention à la caméra de surveillance.

Utilisation d’un « /me » pour toutes actions non réalisables en RP (enlever un masque, enlever la radio, interventions médicales etc…). Vous approcher de quelqu’un et dire “je te prends tes armes et tes moyens de communication” en 2 secondes n’est pas possible, il faut prendre un peu de temps ou réaliser un /me.

L’intérieur du commissariat est une zone interdite sans autorisation ou raison valable.

Quand vous sortez votre arme, vous devez faire des sommations avant de tirer.

L’anonymat est autorisé mais faites bien attention à changer des habitudes que vous avez prises (exemple: voix, tenue, habitude, etc..) mais il est interdit d’utiliser un transformateur de voix (Logiciel) In Game ( sauf autorisation de la part d’un admin).

Vous devez rester cohérent avec votre personnage (par exemple ne prenez pas un accent asiatique si vous jouez un afro-américain)

Quand votre véhicule se fait embarquer par le dépanneur car il est HS ou en panne vous devez appeler le taxi ou accompagner le dépanneur, il y a deux places dans une dépanneuse, mais en aucun cas voler un véhicule.

On ne peut porter plus de 100 items identiques sur soi sans sac. Avec un sac, ce montant monte à 200.

La légende raconte que si on se place aux alentours de 5h du matin au sommet du mont Chiliad, on peut apercevoir un schtroumpf.

Rester cohérent, ne vous promenez pas avec 50 gilets par balles, 100 terminators, 3 fusils d'assaut, etc…

Nul n’est censé ignorer la loi, merci de jouer le fear police que vous soyez cartel, gang, organisation, mafia ou citoyen…

Il est aussi interdit de déplacer un corps « coma », celui-ci doit rester à l’endroit où il est tombé coma.

Seul les EMS de l'hôpital du sale peut venir déplacer le corps dans l'hôpital du sale.

RÈGLEMENT Général Citoyen
Métiers

Les PDG ont l’obligation de veiller au bon fonctionnement de leur entreprise et qu’un service minimum soit assuré lorsqu’un employé est présent en ville.

Toute entreprise laissée à l’abandon se verra saisie par le gouvernement.

Tous les trajets se font en véhicule d’entreprise et non en véhicule personnel ou volé.

Il est interdit d’utiliser un véhicule de société dans des activités illégales.

Il est interdit de rentrer son véhicule d’entreprise dans un garage pour le ressortir à un autre point du run.

Les licenciements doivent se faire en RP, les patrons ne peuvent pas profiter de la non-présence de la personne en ville pour la licencier sans scène RP, si la personne n’est pas en ville, envoyez lui un mail pour parler du licenciement soit en scène RP soit par mail RP.

L’utilisation des hélicoptères est interdite pour farmer (sauf pour sunny airlines), comme les voitures pour les métiers.

Il est interdit de voler les voitures de fonction telles que celles des ambulanciers ou policiers. (Même les véhicules de fonctions des PNJ qui sont de base)

TOUS les véhicules appartenant à un citoyen peuvent mener à leur propriétaire grâce à leur plaque d’immatriculation OU à leur numéro de châssis si absence de plaque d’immatriculation.

Police

Interdiction d’utiliser ou de se balader avec ses armes de service une fois votre service terminé.

Les policiers RIPOUX sont totalement proscrits et passibles d’un ban. Protéger et servir. Voilà le rôle de la police.

La sortie d’une arme à feu létale doit être justifiée et justifiable RP parlant. Le Taser reste votre meilleur outil de défense lors d’interpellations de routine.

Il est uniquement possible pour un agent de police de porter sur lui une arme assaut, une arme de poing, une matraque, une lampe torche et un Taser. Toutes autres armes doivent être stockées OBLIGATOIREMENT dans le coffre de vos véhicules sous peine de sanction.

Il est STRICTEMENT interdit de voler des armes de fonction. Il est de ce fait INTERDIT de quitter ses fonctions en cachant ou de garder vos armes de service après une démission.

Lorsque vous communiquez en radio SIPD, vous devez impérativement parler In Game également. Vos voix sont si douces, nous voulons les entendre.

Il est interdit de partager la carte des différents points de Stup aux citoyens de la ville. Vous êtes policiers, pas concierge.

Quand une personne prend fuite en voiture, vous devez neutraliser le véhicule et non l’individu. Le but étant de pouvoir arrêter l’individu, vous êtes un agent de police, pas l’agent X.

Le véhicule préféré du commandant est le Kamacho.

Lors d’une intervention, l’utilisation de Sirènes ou de Gyrophares est considérée comme une sommation. Vous serez de ce fait exposé à une réaction adéquate de la part des opposants.

Toute fouille doit être notifiée au citoyen et justifiable, on ne peut en effet pas fouiller quelqu’un sans qu’il s’en rende compte. Cela reste de la simple cohérence.

Ne laissez pas vos véhicules de fonction n’importe où dans la ville. S’ils sont en panne ou HS vous devez appeler un dépanneur.

Obligation de répondre aux messages SIPD que vous recevez. Vous êtes là pour protéger et servir encore une fois, pas pour négliger et ne pas agir.

Le temps de prison fédéral ne pourra pas dépasser 24h IRL. Si le temps de prison dépasse les 24 mois de prison, le temps de prison exact sera noté au casier mais la personne n’y restera que 24h.

1 mois de prison fédéral (IG) = 1 heure de détention (IRL)

Interdiction de confisquer des objets à une personne qui vient d'être coma / qui vient d'être réanimée / qui vient d'avoir un gros accident. Laisser les EMS le soigner et attendez qu'il vous donne l'autorisation de lui confisquer des biens.

Cependant, pour éviter des abus du côtes sales, il est autorisé à la SIPD de fouiller et de prendre des photos du sac/identité de la personne.

Il est également interdit de rentrer dans une salle d'opération pour effectuer des fouilles ou pour tout autre raison.

GRUPPE 6

Il est strictement interdit de donner, prêter ou vendre les armes de fonction de gruppe 6.

Les employés de Gruppe 6 ont pour l’interdiction de faire des braquages de banque. Pour toutes autres actions illégales, à vos risques et périls. Interdiction de faire de l’illégale avec vos armes de services.

EMS

Les ambulanciers ne doivent pas laisser une personne qu’ils viennent de réanimer partir comme si de rien n’était, si la personne à eu un gros accident elle doit être embarquée jusqu’à l’hôpital.

Pas d’intervention en véhicule civil et/ou sans la tenue.

Obligation de répondre au message EMS que vous recevez. Toute non réponse lorsque vous êtes en service sera considérée comme non-assistance à personne en danger. Ce qui signifie la rupture de votre serment d’hypocrate.

Mettez-vous dans la peau d’un vrai ambulancier et ce qu’il ferait à votre place. (/me, contacts vocaux, premiers soins, prises en charge sont préconisés). Un passage à l’hôpital est le plus souvent la solution la plus adéquate pour soigner un patient.

On a beau être à Los Santos, la vie humaine est précieuse et fragile. Un patient se soigne, mais cela demande du temps, de l’application et de la patience. On ne laisse pas repartir un blessé grave après une réanimation.

COMA

Quand vous êtes dans le coma, vous êtes censé être inconscient. De ce fait vous ne pouvez ni répondre, ni mémoriser ce que les personnes disent. Toutes les discussions et informations des joueurs entendues et vues lorsque vous êtes dans le coma ne peuvent pas être utilisées par la suite.

Quand vous appelez les ambulanciers pendant que vous êtes dans le coma, utilisez le signal de détresse, de plus, si les EMS vous ont répondus, vous devez les attendre et non respawn.

Interdit de faire de multiples appels aux ambulanciers. Ils sont dans l’obligation de vous répondre en cas de présence en ville. Pas besoin de multiplier les appels, cela ne ferait que les retarder.

Quand vous vous réveillez de votre coma, vous avez complètement oublié la scène. La seule chose que vous pouvez indiquer à l'EMS sont vos blessures.

Ne jamais parler quand vous êtes dans le coma, vous pouvez faire des gémissements pour signaler que vous êtes présent. Retour sur zone interdite.

RAPPEL DES Détails DE Règles RP SUNNY ISLAND
(en cas de non-respect, avertissement minimum)
COUP - TIR

Un civil, un policier où un voyou touché par un coup/une balle doit impérativement jouer son PAIN RP. Par exemple :

- 1 coup de poing : J’ai mal

- 2 coups de poing : J’ai très mal

- 3 coups de poing : J’appuie sur “u” ou je fais l’animation “se coucher à terre”, je ne suis plus capable de me battre. N’attendez pas le KO IG pour jouer votre pain

- 1 balle : je perds en mobilité, je ne continue pas à courir comme un lapin et tirer comme si de rien n’était, démarche blessé

- 2 balles : Je suis à terre (“u” ou animation “se coucher à terre”, démarche blessé

- Il faut jouer le FEAR RP et donner les informations, laisser une chance à la scène

Scène SIPD

Que vous soyez civil ou membre d’une organisation illégale, vous devez craindre le SIPD et respecter leurs décisions peu importe le background de votre personnage.

Vous n’êtes pas juriste et vous n’êtes pas là pour faire la loi, si vous avez un soucis, faites les démarches adéquates (faire valoir vos droits avec un avocat, porter plainte)

N’oubliez pas que le SIPD est sollicité sans arrêt, lorsque vous proposez une scène attendez un peu avant de lancer une autre scène dans la foulée.

Les trolls, les insultes et les façons de parler dégueulasses sont interdites, nous sommes sur un serious RP.

Le winRP est interdit, jouer une scène ne veut pas dire gagner une scène, perdre une scène est tout aussi bien et vous permet de développer votre RP prison.

Stop aux “ouin ouin” comme lors d’une course poursuite ‘j’ai eu mal à la tête c’est pour ça que vous avez pu m’arrêter”, une scène se joue entièrement, problème de sync ou non.

Lors d’une course poursuite, il est interdit de se cacher dans son quartier, finissez la course ailleurs (se cacher, semer le SIPD, faire un accident…).

Si vous faites de l’illégal, assumez vos scènes. Lorsque vous engagez une action illégale, vous êtes prêts à en subir les conséquences

Si vous êtes pointé par un policier (visuellement ou avec rappel oral du policier), jouez votre fear et ne chercher pas à fuir (à pied ou en voiture), seule une autre personne non pointée peut venir en aide.

Si vous êtes policier, vous n’êtes pas dans Call Of Duty. Avec un tir la personne doit jouer son pain, le but n’est pas de tirer à plusieurs reprises pour mettre coma.

Scène EMS

Les scènes EMS ne sont pas à ignorer, ce n’est pas une perte de temps. Si vous avez besoin de parler au staff, ce n’est pas pendant les scènes EMS mais après.

N’utilisez pas de bandage pour vous soigner vous-même, appelez les EMS (ils ont le droit d’avoir des scènes eux aussi). Si vous n’avez pas de nouvelles 10 minutes après un appel, vous pouvez utiliser un bandage (un seul).

Le PAIN RP doit être joué en toute circonstance. En cas de coma, accident, tir par balle, coup de poing etc… jouez la suite de la scène comme IRL et ne repartez pas comme si de rien n’était.

Proposez du contenu aux EMS? Vous avez le droit de créer des scènes comme une indigestion, une maladie ponctuelle ou autre.

Vous devez faire preuve de patience. Il y a parfois plus de 200 joueurs connectés, les EMS ne peuvent pas venir en 2 minutes sur chaque intervention dans ces moments.

Si vous avez été blessé gravement, vous devez voir un médecin le lendemain pour voir comment vos blessures se remettent et si besoin faire de la rééducation. Vous ne guérissez pas miraculeusement parce que vous avez passé la porte de sortie de l’hôpital.

Scène Civile

Si vous êtes civil, vous n’êtes personne même avec le background du plus gros voyou de Los Santos. Cherchez à vous faire connaître et à travailler, vous insérer dans la communauté.

Vous avez peur des gangs de quartier et des organisations et vous respectez le SIPD.

Si vous êtes un groupe “illégal” de 3-4 personnes non officiel et que vous êtes sur le business d’un autre groupe, vous vous exposez à des conséquences pouvant aller jusqu’à la mort RP.

Être un civil ne veut pas dire jouer à GTA ONLINE et faire des courses poursuite sans aucun but par exemple.

Il existe de nombreuses possibilités de RP en civil, profitez des nombreuses possibilités proposées par le serveur.

Scène Illégale

Vous pouvez proposer des scènes entre gangs/groupes, il n’y a pas que le SIPD en face.

Les “revenge kills” sont interdits.

Le RP gore (couper des doigts, un bras etc…) ne doit être utilisé qu’en dernier recours et justifié. C’est un geste fort qui expose à une mort RP.

Si vous n’avez pas d’idée de scène immédiate avec votre groupe, n’allez pas titiller le SIPD, ils ont déjà de quoi faire.

La périodicité des changements d’emplacement de points de drogue est aléatoire, rien n’est acquis. À vous de faire le nécessaire en RP pour conserver ou trouver d’autres points.

Privilégier les scènes sans grosse arme ne veut pas dire que vous devez jouer le WINRP. Si vous êtes 10 contre 4, proposez un 4v4. On ne sort pas une arme si la scène se déroule aux coups de poing.

Respectez une logique de votre Lore RP, un groupe de quartier même moderne ne va pas jouer comme s'il était une mafia...

Respectez vos couleurs et assumez-les, évitez les scènes full black si vous êtes un “vagos” par exemple...

Les quartiers revendiqués ne sont pas des zones de non droit, mais des zones où le MASS RP est conséquent, celui qui entre s'expose aux conséquences.

Lorsque vous finissez une scène avec un autre groupe, proposez autre chose, ne passez pas la soirée "contre eux", cela ne fera que créer du drama.

Ce n’est pas la peine d'aller jusqu'au "ko" ou "coma" pour coucher un mec, 2 bonnes patates ou une balle doit suffit à ce que l'autre joue le coma, la blessure grave. On évite ainsi d'avoir des corps en COMA partout en ville, en face la personne peut simplement se coucher à terre ou utiliser la touche % pour tomber à terre.

Le "COMA" doit être vraiment un geste fort et rare.

CONTESTATION DE Scène

Une Fois La Scène Terminée, même la partie EMS, il faut essayer avant tout de passer par une entente.

Privilégier les enregistrements vidéos que vous envoyez au staff (n’oubliez pas la politesse et la précision lorsque vous demander à voir un staff dans besoin modo “helper”).

Si vous ne pouvez pas faire d’enregistrement vidéo, faites des screens).

Lorsqu’une scène/une histoire va trop loin, demandez une demande de spec sur discord dans le channel “demande-spec”.

Les “rage quit” ou Alt F4 vous exposent à un avertissement.

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision, sachez avant tout que le staff juge en bonne foi et fait ce qu’il peut.

Rappels

Rappel zone “safe” : Le gouvernement, le commissariat de police, l'hôpital, les distributeurs de billets “ATM”, les lieux de récoltes d’entreprises (propositions de dossiers de scènes possibles, nous ne sommes pas fermés pour autant).


Une question à se poser sur chaque scène : qu'est-ce que je ferai en IRL ? Ainsi, vous aurez une orientation logique de la suite de vos scènes. Et enfin, si vous découvrez un “glitch”, ne l’utilisez pas, signalez-le au staff !

Merci Le STAFF